L’autoconsommation est un concept dans l’ère du temps. Le principe assez simple consiste a consommer l’énergie produite par ses panneaux photovoltaiques. Cependant, ce concept ne peut être viable qu’avec certaines adaptations comme l’utilisation de batteries de stockage et d’un système domotique.
Les fabricants de domotique sont de plus en plus nombreux à se pencher sur le sujet, laissant présager le développement imminent de nouvelles technologies.

L’autoconsommation photovoltaïque

Usage de la production photovoltaique

Depuis peu de temps la consommation de l’électricité photovoltaique se fait directement par les producteurs. En effet, jusqu’à maintenant il était nettement plus rentable de revendre tout ou partie de l’électricité solaire produite.
Mais depuis certains décrets relatifs à l’autoconsommation, les contrats existants seront bientôt remplacés par un seul et unique contrat accordant une subvention selon le nombre de kilowatts installés et permettant de les revendre à hauteur de seulement 0,06€/kW, la revente ne présentera donc plus vraiment d’intérêt.

Pourquoi se doter d’un système domotique

La problématique du principe d’autoconsommation réside dans le fait que les habitudes de consommation d’énergie ne se pas synchronisés avec les périodes de production des panneaux photovoltaiques.
Deux solutions sont alors proposé pour parer à ce problème :
Trouver des solutions stockage de type batteries, mais malgré les nombreuses innovations et recherche en cours les batteries actuelles ne parviennent pas a contre-balancer cet effet de désynchronisation entre la production et la consommation.
S’équiper de solutions domotiques qui permettent d’optimiser la consommation en fonction de la production.

Autoconsommation avec France PAC Environnement
Graphique d’une autoconsommation

Sur quoi agit le système domotique

La domotique doit avant tout intervenir sur les plus gros postes de dépense énergétique comme le chauffage ou l’eau chaude sanitaire qui représentent près de 70% de la consommation globale d’une maison. Grâce aux outils de gestion intelligents, ceux-ci pourront être optimisés et faire baisser considérablement la facture du fournisseur. L’idée à terme n’est pas de standardiser les besoins en électricité de l’ensemble des habitations, mais d’offrir à chaque foyer sa propre solution d’optimisation personnalisée afin de conserver toute la liberté et le confort de ses habitants.

Vous trouverez sur la chaîne Youtube de France PAC Environnement qui publie régulièrement des vidéos.

Les avantages d’un système domotique

L’énergie produite par les panneaux photovoltaique est directement utilisé afin d’éviter un système de stockage
La domotique permet un contrôle à distance de vos équipements
Le système domotique s’adapte à votre mode de consommation
Le lancement des équipements se fait en fonction des priorités

Demandez vite l’expertise gratuite et sans engagement de votre habitation à France PAC Environnement afin que nous puissions étudier ensemble les opportunités de celle-ci.